Plombières - Site minier

096'|lat='50.733318'|lon='5.965297|'zoom='16'}

 Plombiere

Introduction

Le site minier de Plombières, dans la vallée de la Gueule, accueille une réserve naturelle gérée par l'asbl "Ardenne et Gaume". Cette réserve est une halde calaminaire qui résulte des activités industrielles du passé qui ont entrainé un enrichissement des sols en métaux lourds. On y retrouve encore, perdus dans la végétation, des murs en culots de fonderie, des restes d'anciens fours, des pierres des bâtiments d'antan. Cette pollution a entrainé la disparition de presque toutes les plantes sauf celles adaptées à ces métaux. Ces plantes ont colonisé le site et formé une pelouse calaminaire qui elle-même attire des animaux peu communs.

La Gueule traverse le site contribuant au à diversifier les milieux tout en contraste. Le long du cours d’eau, les pelouses calaminaires laissent place aux forêts rivulaires de saules et de d’aulnes. Cette mosaïque de végétations renforce le caractère très bucolique au site. Le point de vue de la Gueule s’engouffrant dans la grotte vaut le cou d’œil.

A proximité de la Maison communale, la Maison Wauters, construite en 1645, est un point de départ idéal pour découvrir le site minier de Plombières. Cette petite maison a été rénovée dans le cadre du projet Interreg Pays des Terrils (www.paysdesterrils.eu). Un petit circuit explicatif y est présenté afin de mieux comprendre l’historique du site. Les plus petits pourront en attendant s’amuser sur la plaine de jeux.

 

Intérêts biologiques du Site minier

Les milieux naturels sont très diversifiés en raison d’une part des métaux lourds présents dans certaines zones du site et de l’autre par la Gueule qui favorise des zones humides. Rien d’étonnant si le site abrite plus de 230 plantes !

Savez-vous que les pelouses calaminaires qui se développent sur des sols enrichis en métaux et qui sont à la base de la création de la réserve n’abritent pas plus de 20 plantes différentes !

Mais il ne s’agit pas de n’importe quelles plantes. Elles sont dites métallophytes car elles ne poussent que sur des sols métallifères. On citera ainsi la pensée calaminaire, le gazon de l’Olympe, le tabouret calaminaire, la fétuque calaminaire…

A leurs côtés, des plantes pseudométallophytes, qui tolèrent les métaux lourds mais qui peuvent s’en passer, arrivent aussi à se développer comme la campanule à feuilles ronde, l’oseille sauvage, le polygale, l’euphraise, les agrostides…

Ces pelouses rases qui s’échauffent vite au soleil attirent de nombreux insectes. Certains papillons orange comme le petit nacré et le petit collier argenté se rencontrent facilement dans ces pelouses car la pensée calaminaire sert de plante nourricière à leurs chenilles. Et en tout, ce sont près de 30 espèces de papillons qui peuvent être observées sur le site !

Des criquets rares qui recherchent des sols secs avec peu de végétation peuvent être observés dans la réserve. C’est le cas du criquet à ailes bleues, le tétrix des vasières, le gomphocère tacheté…

C’est aussi le cas de certaines coccinelles comme la coccinelle à 11 points et la coccinelle à 24 points qui, contrairement à ces cousines, est végétarienne ne mangeant que des feuilles de silènes.

Le long de la Gueule, changement de décor ! Les arbres sont ici les maîtres. Les oiseaux y sont plus nombreux dont certains dépendant directement du cours d’eau tel le martin pêcheur et le cincle plongeur. Le sous-bois permet la floraison de plantes des berges et des bois frais comme la gagée des bois, le cirse maraicher, la dorine, la scrofulaire aquatique, le myosotis des marais…

 

Téléchargez le PDF du Site minier

plombieres cover CDT

 

 

 

 

 

 

 

 

Infos pratiques

Le Parcours du Site Minier permet de découvrir librement et gratuitement l’histoire du site et la réserve naturelle. Des visites guidées sont également possibles sur demande. Le circuit Natagora est un parcours de sensibilisation à la nature. La Promenade de Boffereth, balisée au départ de l’église de Plombières, offre une troisième possibilité de découvrir Plombières et ses alentours. Le Site Minier de Plombières donne également accès aux RAVeL (Ligne 38 et Ligne 39) et est traversé par la Route « Vallée de la Gueule » Via Gulia ainsi que par la GrenzRouten.

Contact :

Maison Wauters

Rue du Chemin de Fer 25 – 4850 Plombières

+32(0)87 78 32 41
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Stations du Site minier

Les galeries photos de Plombières

5